Les cures thermales d’Aémlie les Bains

Si vous êtes constamment gêné par les affections des voies respiratoires et que les médicaments ne vous soulage plus, il est temps d’essayer autre chose. Les cures thermales des voies respiratoires sont de nouvelles cures naturelles qui vous permettent de soulager et même de guérir vos maux. Pour en profiter, vous devez vous rendre dans une destination thermale, comme Amélie-les-bains dans les Pyrénées Orientales. Si comme beaucoup de personnes vous ne savez rien de cette cure, cet article vous en parle.

 

Cures conventionnée et remboursée

La plupart des cures alternatives que les patients envisagent ne sont pas prises en compte par la sécurité sociale. Vous pourrez penser donc que cela est également le cas avec votre cure thermale. Seulement, ce n’est pas exactement le cas. Il est possible de suivre des cures qui soient remboursées par l’assurance maladie. Vous pourrez par ailleurs suivre certaines cures que l’assurance refusera cependant de vous rembourser. Alors, vous pourrez vous demander : comment savoir si ma cure thermale est remboursée ?

La réponse est relativement simple. Les cures conventionnées, dites médicalisées, durent généralement trois semaines en moyenne et concernent les affections rhumatismales ou des voies respiratoires. Si vous suivez donc une mini-cure, d’une semaine en moyenne ou une cure spécifique pour enfants, il n’y aura aucun remboursement.

Pour profiter du remboursement, vous devez vous faire prescrire la cure par votre médecin traitant. Vous devez ensuite renvoyer le formulaire à la caisse d’assurance.

 

Cure des voies respiratoires

La cure des voies respiratoires a pour objectif de guérir les pathologies qui affectent les voies aériennes, mais également l’appareil pulmonaire. C’est une excellente alternative pour en finir avec la prise perpétuelle de médicament. Pour mettre en place cette cure, le patient est isolé dans un environnement non pollué, loin de son cadre de vie, potentiellement allergène.

De l’eau thermale, riche en éléments physico-chimiques est alors injectées dans les voies respiratoires. Au contact des muqueuses, l’eau thermale, grâce à ces principes actifs naturels restaure la qualité des tissus. Elle soulage par ailleurs les douleurs et améliore la ventilation. Plusieurs soins peuvent être pratiqués par le curiste. Parmi les principaux soins, on peut citer :

  • La rééducation respiratoire et le drainage postural
  • Le bain nasal
  • L’aérosol sonique
  • Le vaporarium
  • Les inhalations, pulvérisation et humage
  • L’irrigation nasale
  • Le gargarisme.

Après application de ces soins, vous allez donc ressentir un certain soulagement.

 

Cure rhumatologie à Amélie-les-Bains

La seconde cure thermale prise charge par la sécurité sociale est la cure de l’affection rhumatismale. Ce type d’affection touche les os et les articulations, rendant donc la mobilité très pénible. Certaines de ces pathologies sont chroniques et deviennent des maladies de tous les jours. Avec l’eau thermale et ses vertus thérapeutiques, vous pourrez soulager ces maux. Le patient prend son bain, afin d’imprégner son corps dans sa globalité. Les soins peuvent également être dispensés par massage, étuves ou bain de boue. D’un autre côté, un volet éducatif et rééducatif est aussi mis en place. L’ensemble de tout cela permet de ralentir l’évolution de la pathologie et d’en diminuer leurs symptômes. Ce sera alors un véritable soulagement après ces soins.